Retour à la liste des plantes
L'ALCHEMILLA erythropoda ou "alchemille naine" est une petite vivace, très utile en couvre-sol dense de 20 cm de hauteur pour 25 cm d'envergure.
Plus petite que l'ALCHEMILLE mollis, on aime son petit feuillage rond et denté et ses fleurs en grappes vert chartreux.
Jolie entre les dalles, dans une rocaille ou du gravier, mais aussi dans une bordure, elle apprécie particulièrement les espaces légèrement ombragés.
Étymologie : vient de l'arabe al-kemelih qui signifie Alchemille car les gouttes de rosée amassées sur les feuilles fournissaient 'l'eau céleste' utilisée par les alchimistes pour préparer la pierre philosophale.
Agrandir l'image Afficher toutes les images
Comment planter
Pour planter cette vivace, il faut faire un trou de plantation d'au moins 3 à 5 fois le volume du pot. Enlever le pot plastique et placer l'ALCHEMILLA erythropoda délicatement dans le trou que vous avez fait. Il faut respecter la profondeur de plantation, le haut de la motte de votre plante doit être au niveau du sol fini. Mise trop profond la plante peut pourrir. Vous pouvez rajouter du terreau ou du compost autour de la motte. Il est indispensable de bien arroser la plante après la plantation en apportant 2 à 3 le volume d'eau par rapport au volume de votre trou de plantation.
Quand planter
En plantant votre vivace sur une berge, vous bénéficiez de l'humidité apportée par le bassin ou l'eau qui s'écoule. Ces conditions vous permettent de planter toute l'année (sauf en période de gel). Toutefois il faudra bien suivre l'arrossage la première année le temps que le système racinaire se développe pour aller puiser l'eau en contre bas.