Retour à la liste des plantes
Le RHEUM palmatum var. tanguticum ou "Rhubarbe palmée" est une variété à feuilles plus fines et moins profondément découpées que l'espèce type. Son feuillage est vert pourpré au débourement : il devient ensuite vert foncé, le revers des feuilles restant pourpré.
Cette rhubarbe ornementale porte un feuillage caduque qui évoque un petit Gunnera. La hauteur de la plante, l'opulence de son feuillage et ses grandes hampes florales bien dressées, en font une plante imposante, graphique, au fort caractère exotique.
Ses tiges hautes peuvent atteindre 2 m de hauteur : elles portent une multitude de petites fleurs rouges, groupées en épis denses et ramifiés.
Elle pousse en sol frais en massif ou berge de bassin, au soleil ou à mi-ombre.
! Attention cette rhubarbe n'est pas comestible !
Agrandir l'image Afficher toutes les images
Comment planter
Pour planter cette Rhubarbe palmée, il faut faire un trou de plantation d'au moins 3 à 5 fois le volume du pot. Enlever le pot plastique et placer la RHEUM palmatum var. tanguticum délicatement dans le trou que vous avez fait. Il faut respecter la profondeur de plantation, le haut de la motte de votre plante doit être au niveau du sol fini. Mise trop profond la plante peut pourrir. Vous pouvez rajouter du terreau ou du compost autour de la motte. Il est indispensable de bien arroser la plante après la plantation en apportant 2 à 3 le volume d'eau par rapport au volume de votre trou de plantation.
Quand planter
En plantant votre Rhubarbe palmée sur une berge, vous bénéficiez de l'humidité apportée par le bassin ou l'eau qui s'écoule. Ces conditions vous permettent de planter toute l'année (sauf en période de gel). Toutefois il faudra bien suivre l'arrossage la première année le temps que le système racinaire se développe pour aller puiser l'eau en contre bas.