Retour à la liste des plantes
L'IRIS ensata 'Mandarin' est une très belle vivace, facile à cultiver et pourtant assez rare dans nos jardins aquatiques.
Cet Iris du Japon possède de grandes fleurs violet clair veinées de stries plus foncées, particulièrement élégantes. Il fleurit de fin avril à juin au sommet d'une touffe de feuillage dressé d'environ 80 cm de haut.
Comme l'Iris du Japon botanique, il demande un sol à tendance acide et humide, en zone ensoleillée à mi-ombragée. Il convient parfaitement aux zones humides des berges de bassins ou le long de ruisseaux à faible débit ou encore dans les fossés.
* Étymologie : IRIS est le nom de la déesse de l'arc en ciel en raison de la diversité des couleurs.
* Synonyme : IRIS kaempfery 'Mandarin'
Agrandir l'image Comment planter
Pour planter cet IRIS ensata 'Mandarin', il faut faire un trou de plantation d'au moins 3 à 5 fois le volume du pot. Enlever le pot plastique et placer l'Iris du Japon 'Mandarin' délicatement dans le trou que vous avez fait. Il faut respecter la profondeur de plantation, le haut de la motte de votre plante doit être au niveau du sol fini. Mise trop profond la plante peut pourrir. Vous pouvez rajouter du terreau ou du compost autour de la motte. Il est indispensable de bien arroser la plante après la plantation en apportant 2 à 3 le volume d'eau par rapport au volume de votre trou de plantation.
Quand planter
En plantant votre IRIS ensata 'Mandarin' sur une berge, vous bénéficiez de l'humidité apportée par le bassin ou l'eau qui s'écoule. Ces conditions vous permettent de planter toute l'année (sauf en période de gel). Toutefois il faudra bien suivre l'arrossage la première année le temps que le système racinaire se développe pour aller puiser l'eau en contre bas.