Retour à la liste des plantes
Le GUNNERA manicata, ou Rhubarbe géante du Brésil, offre un spectacle majestueux et exotique, aux abords des points d'eau.
C'est une plante qui nous vient directement de la préhistoire comme le confirme la présence d'aspérités rugueuses sur la surface foliaire. Ses feuilles gaufrées géantes mesurent 1,50 à 3 mètres en conditions optimales.
Au mois de mai, de belles grosses inflorescences naissent au milieu de la touffe.
Haloragidacées originaire du Brésil, cette vivace aime l'eau, les bords de rivières, les fossés, les terres fraîches, riches en humus et le soleil ou la mi-ombre.
On préconise de pailler les jeunes plants caducs avec ses propres feuilles en hiver.
Étymologie : dédié au botaniste J E GUNNER du 18 ème siècle.
Agrandir l'image Comment planter
Pour planter cette Rhubarbe Géante, il faut faire un trou de plantation d'au moins 3 à 5 fois le volume du pot. Enlever le pot plastique et placer la Gunnera manicata délicatement dans le trou que vous avez fait. Il faut respecter la profondeur de plantation, le haut de la motte de votre plante doit être au niveau du sol fini. Mise trop profond la plante peut pourrir. Vous pouvez rajouter du terreau ou du compost autour de la motte. Il est indispensable de bien arroser la plante après la plantation en apportant 2 à 3 le volume d'eau par rapport au volume de votre trou de plantation.
Quand planter
En plantant votre Gunnera manicata sur une berge, vous bénéficiez de l'humidité apportée par le bassin ou l'eau qui s'écoule. Ces conditions vous permettent de planter toute l'année (sauf en période de gel). Toutefois il faudra bien suivre l'arrossage la première année le temps que le système racinaire se développe pour aller puiser l'eau en contre bas.