Pépiniériste-producteur breton, le Jardin d'eau cultive et élève ses plantes dans des conditions privilégiées d'ensoleillement, de températures et de pluviométrie : nous avons la chance de pouvoir vous proposer une gamme de végétaux variée, qui s'adapteront aux conditions réelles de votre jardin !

 

Que signifie la rusticité d'une plante ?

Ce critère correspond globalement à la capacité d'une plante à résister à des conditions de vie difficiles : par raccourci, on fait souvent référence à sa résistance au froid (températures limites au-delà desquelles elle peut dépérir). C'est une donnée essentielle à prendre en compte pour sélectionner une plante en fonction des minimales hivernales de votre région.

 

Quels sont les principaux climats en France ?

Compte tenu de son emplacement géographique (mi-océanique et mi-continental), de son relief varié et de son littoral méditerranéen, la France possède une belle diversité de situations climatiques.
- climat océanique et semi-océanique : hiver doux et degré hygrométrique (humidité relative) de l'air élevé toute l'année.
- climat semi-continental : minimales hivernales inférieures et durée de l'hiver allongé (gelées possibles jusqu'en mai) ; influence importante des masses d'air froid continental.
- climat méditerranéen : hiver frais à tempéré et risque de gel faible.
- climat montagnard : hiver nettement plus rigoureux et précipitations plus élevées.

 

Que signifie une zone USDA ?

Le Ministère de l'Agriculture des États-Unis a élaboré dans les années 90 un système de cartographie répertoriant les différentes zones de rusticité d'un pays : les zones USDA. Chaque zone correspond à un espace géographique précis où certaines plantes pourront vivre dans des conditions spécifiques : elle est définie par une fourchette de minimales hivernales, des températures moyennes relevées sur 30 ans.

 

Quelle est la zone de rusticité de ma région ?

Nous vous invitons à consulter la carte USDA France © (une carte interactive proposée par le site Plantmaps.com). Elle répertorie les différentes zones USDA (de 6a à 10b) du pays, sous forme d'échelle de températures indicatives :

 

 

Zone 6a : -23,3 à -20,6°C / climat montagnard
Zone 6b : -20,6 à -17,8°C / climat semi-continental
Zone 7a : -17,8 à -15°C
Zone 7b : -15 à -12,2°C / climat semi-océanique
Zone 8a : -12,2 à -9,4°C
Zone 8b : -9,4 à -6,7°C / climat océanique
Zone 9a : -6,7 à -3,9°C
Zone 9b : -3,9 à -1,1°C
Zone 10a : -1,1 à 1,7°C / climat méditerranéen
Zone 10b : 1,7 à 4,4°C

 

 

 

Quels sont les autres critères importants à prendre en compte ?

En plus de la zone de rusticité, d'autres facteurs liés à votre situation géographique peuvent influer sur la rusticité d'une plante :
> les risques de gelées exceptionnelles.
> la nature de votre sol et sa capacité à retenir l'eau.
> les conditions d'ensoleillement.
> l'exposition au vent ou aux embruns.
> le stade de développement de la plante.

 

Quelques astuces :
Les profondeurs de plantation (indiquées sur les fiches techniques) permettent bien souvent de protéger vos aquatiques en période hivernale. Pour le THALIA dealbata par exemple, la couche d'eau de 30 cm (distance entre le collet et la surface de l'eau) va constituer un excellent isolant naturel !