Pendant la haute saison d'activité (avril à septembre), plus de 800 variétés de plantes sont disponibles à la vente en ligne ou sur place : la Pépinière le Jardin d'eau vous guide pour préparer vos commandes et programmer vos prochaines plantations !

Notre métier de pépiniériste-producteur nous impose du savoir-faire, une certaine exigence et surtout beaucoup de respect. Nous restons finalement dépendants du temps car nous respectons le cycle naturel de nos plantes : leur disponibilité correspond tout simplement à leurs périodes de plantation.

 

Quand planter une plante aquatique et de marais (zone B - C - D - E - F) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Pépinière le Jardin d'eau vous recommande d'installer vos plantes aquatiques et de marais du 15 avril au 15 octobre, idéalement quand la température de l'eau est comprise entre 12°C à 25°C dans votre bassin. Le printemps (mai-juin) est clairement la meilleure saison pour effectuer les plantations : cette période correspond à la phase de végétation des plantes, propice à une bonne reprise.
Veuillez noter que ces conseils sont aussi valables pour nos plantes oxygénantes, nos nénuphars et nos plantes flottantes.

 

Quand planter une vivace de sols frais et humides, une fougère ou une graminée ?

En sol frais, humide ou inondable, la période de plantation d'une vivace, d'une fougère ou d'une graminée peut s'étaler du 15 septembre au 15 juin, en évitant les périodes de fortes gelées, quand les températures restent négatives durant la journée et la nuit.
N'oubliez pas que le paillage est une technique simple et reconnue pour conserver l'humidité du sol et lutter contre les adventices. Dans tous les cas, il faudra bien suivre l'arrosage la première année, le temps que le système racinaire soit suffisamment développé pour aller puiser l'eau en profondeur.

 

Quand planter une plante de rives et de berges (Zone A) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plantes de rives et de berges bénéficient de l'humidité apportée par le bassin, la pièce d'eau ou par l'eau qui s'écoule. Ces conditions favorables vous permettent de les planter toute l'année, hors période de gel.

 

Quand planter un arbre, un arbuste, un conifère de sols frais et humides ou un bambou ?

L'Automne reste la meilleure saison de plantation pour ce type plante : le sol est encore chaud et les précipitations abondantes. Planter en saison d'Été est plutôt déconseillé : le système racinaire ne sera pas suffisamment développé que la plante puisse supporter les fortes chaleurs et les périodes de sécheresse éventuelles. Encore une fois, nous vous rappelons que le paillage reste une méthode efficace pour faciliter la reprise de ce type de végétaux.

 

Pourquoi certaines plantes ne sont pas encore disponibles sur le site ?

Avec plus de 20 ans d'expérience, le Jardin d'eau est Pépiniériste conseil, à la fois producteur et expert en plantes aquatiques et vivaces de sols frais et humides. Notre mission est de vous proposer des végétaux de qualité, robustes et sains. Pour cette raison, nous devons respecter le temps et les saisons : nous mettons en vente nos plantes (en ligne ou sur place) uniquement pendant les périodes de plantation décrites ci-dessus, tout simplement pour qu'elles soient bien aptes à être transportées et installées dans votre bassin ou votre jardin !

 

Cas particulier des plantes utilisées pour la phyto-épuration et les piscines naturelles :
Afin d'éviter toute perte, il faudra bien vous assurer que votre bassin ou votre bac soit en eau : les racines de vos plantes aquatiques pourront ainsi être plongées directement dans l'eau au moment de leur plantation.

 

N. B. Toutes les indications données varient en fonction de votre situation géographique, du climat de votre région et des conditions climatiques du moment.