Retour à la liste des plantes
Le BEGONIA grandis subsp. evansiana ou "Bégonia vivace de Madame Evans" est une grande vivace exceptionnellement rustique. Plante ornementale originale et gracieuse, cette espèce unique (la plus ancienne connue) est prisée pour sa grande résistance au froid.
Cette plante lumineuse forme une belle touffe de 60cm de haut, très adaptée pour éclairer des massifs ombragés, dans des jardins d'ombre et d'ambiance exotique. Son feuillage buissonnant et exubérant est constitué de grandes feuilles en coeur de couleur vert clair, portées par de hautes tiges rouges érigées. Sa floraison est abondante et plutôt tardive : ce "Bégonia rustique" se pare de petite fleurs roses en grappes en fin d'été, suivi par des petits fruits retombants très décoratifs jusqu'aux premières gelées.
* Synonyme : Bégonia vivace de Madame Evans, Bégonia rustique, Bégonia grandis ssp evansiana
! Attention ! cette espèce se ressème aisément.
Agrandir l'image Afficher toutes les images
Comment planter
Pour planter cet BEGONIA grandis evansiana, il faut :
- Creuser un trou de plantation d'au moins 3 à 5 fois le volume du pot.
- Enlever le pot plastique et placer la plante délicatement dans le trou.
- Bien respecter la profondeur de plantation : le collet de votre plante (situé en haut de la motte) doit être au niveau du sol fini. La plante peut pourrir si on l'installe trop profondément.
- Ajouter du terreau ou du compost autour de la motte
- Bien arroser la plante après la plantation : il est indispensable d'apporter 2 à 3 fois le volume d'eau par rapport au volume du trou de plantation.
Quand planter
En plantant votre BEGONIA grandis evansiana sur une berge, vous bénéficiez de l'humidité apportée par le bassin ou par l'eau qui s'écoule. Ces conditions vous permettent de le planter toute l'année (hors période de gel). Il faudra bien suivre l'arrosage la première année, le temps que le système racinaire se développe pour aller puiser l'eau en contrebas.